Tu es unique !

Ton regard sur le monde est unique, ta façon d’apprendre est unique, ta façon de sentir le monde est unique, ta façon de créer ton univers est unique…

Voilà, voilà, donc tout va bien !

Je plaisante ! Être unique, se sentir unique, peut être vécu de multiples façons.

Sur la photo, tu vois deux plantes sauvages, qui peuvent à priori se ressembler et pourtant l’une est toxique, l’autre est comestible. L’une peut soigner, l’autre peut nourrir. Celle de droite est lisse, celle de gauche à des petits poils. Je vous présente la ficaire (gauche) et le lierre terrestre (droite) .

La différence, ce n’est pas une tare, une volonté de contredire ou une façon de faire le malin. C’est juste un fait! Je ne peux pas regarder le monde comme tu le vois. Je ne peux pas savoir ce que tu sais car c’est le fruit unique de ton histoire et tes expériences. Je ne peux pas avoir les mêmes besoins, ni la même valeur que toi non plus !

Est-ce que cette année tu vas utiliser ta différence pour créer une vie qui te ressemble? Est ce que cette année tu vas regarder ta différence comme une richesse à partager?
Est ce que cette année tu vas oser exprimer un peu plus cette différence?

Ces questions, je me les pose également.

Et depuis quelques semaines, j’ai le plaisir d’avoir mis en évidence, ce qui est important pour moi et qui se résume en 3 valeurs :

la simplicité
la créativité
le dépassement de soi

La simplicité en premier,
j’aime ce qui est simple, j’aime la simplicité dans les relations, j’aime la simplicité dans l’action. Et tout de suite, me vient en tête « Oui, mais la simplicité n’est pas facile! ».
Bien sûr, la simplicité n’est pas évidente parce qu’on a pris l’habitude de rajouter de la complexité un peu partout.
« Tu comprends, c’est pas si simple, si je dis çà ! Les autres vont pas me comprendre, çà pourrait même être dangereux pour moi car ils ne comprendront pas! « .
Et oui, dire sa simple pensée peut être difficile à envisager, c’est se mettre à nu, c’est s’exposer aux critiques!

La créativité en deuxième,
je saisi la balle au bond! Comment puis-je être créative dans ma façon d’accueillir les critiques? La peur des critiques revient immanquablement dans chaque accompagnement.
Et la créativité, elle est partout, dans chaque choix que nous faisons, nous utilisons notre capacité à créer que ce soit un espace de discussion, une limite à ne pas franchir, un espace de jeu ou de « je », une ouverture sur un nouveau terrain de compréhension, la fermeture d’un espace d’interaction.

Le dépassement de soi en troisième,
être simple, être créatif, c’est un dépassement de soi.
Suivre le mouvement de la complexité, suivre le mouvement de la conformité ne demande pas beaucoup d’effort, en revanche, on en retire pas la même satisfaction et pas la même sensation d’être remplie d’énergie. Le dépassement de soi, pour moi il va souvent de pair avec le mot « oser ». Oser dire ce qui ne se dit pas, oser montrer ce qui ne se montre pas, oser partir de zéro pour apprendre quelques chose de nouveau, oser sortir de sa cachette et bien sûr….

oser être unique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :